General
Devenir CPE dans l'enseignement agricole |
Principales caractéristiques du métier |
Responsables : Hélène Busson et Denis Baron |
Devenir CPE dans l'enseignement agricole |
Principales caractéristiques du métier |
Responsables : Hélène Busson et Denis Baron |
Cette section est identique à la présentation de l'enseignement agricole accessible aux futurs enseignants et aux futurs Conseillers principaux d'éducation. Pour comprendre la particularité de l'Enseignement Agricole et surtout mesurer l'ancrage territorial de ce dernier, il est impératif d'avoir une idée précise de la genèse de son implantation dans le territoire. Pourquoi le besoin? A quel moment de notre histoire?
Cette première partie essentielle à la préparation du concours, vous permettra de mesurer l'importance de l'identité de l'enseignement agricole. Vous ne pourrez pas comprendre l'intégralité du 2ème module si vous n'avez pas suivi cette première session.
Etre conseill/er/ère principal-e d'éducation en lycée agricole, c'est forcément intervenir dans le cadre de collectifs différents.
Le premier est celui de l'équipe de vie scolaire, d'autant plus étoffée que l'internat est très présent dans les lycées agricoles. L'équipe de vie scolaire composée des assistant-e-s d'éducation est donc fréquemment complétée par des maître-sse-s au pair ainsi que par des TFR (technicien formation recherche: concours de catégorie B) vie scolaire qui sont les adjoints des CPE (Vous trouverez dans les ressources complémentaires un document sur les métiers de la vie scolaire où se trouve une partie spécifique sur le TFR). Cette spécificité de l'enseignement agricole offre une façon d'appréhender le travail d'équipe et d'organiser le service de vie scolaire pour garantir le suivi individualisé des apprenants. On a ainsi un ensemble de co-équipi/er/ère-s aux statuts et aux charges professionnelles différentes.
Le deuxième est celui de la communauté éducative où le travail d'équipe est incontournable afin de développer une cohésion d'équipe qui permet de dénouer des incompréhensions, voire des conflits tout en garantissant le savoir, savoir-vivre et savoir-être dans l'établissement.
Enfin le troisième se trouve dans la mise en place de partenariats locaux, des mises en commun de moyens éducatifs à organiser, avec d'autres centres constitutifs d'un établissement que sont, par exemple, un centre de formation par l'apprentissage (CFA) et/ou un centre de formation d'adultes (CFPPA) mais aussi des partenaires extérieurs implantés sur le territoire de l'établissement (CIO, Mission locale, associations culturelles, sportives etc...)
Cette section vous permettra d'aborder le métier de CPE sous l'angle de la vie scolaire propre à un établissement public local d'enseignement et de formation professionnelle agricole (EPLEFPA).
Elle se décompose en cinq parties :
1. Spécificités des contextes de l'enseignement agricole
1. Une vie scolaire densifiée par la présence systématique d'internats (cf: section "Missions de la VS"-2)
2. Une offre d'association de jeunes: ALESA (Association des Lycéens, Etudiants, Stagiaires et Apprentis)
3. Des modalités de communication et de travail sous la forme de partenariats
Possibilité de monter un projet de Groupe Adultes Relais (GAR)
Possibilité de créer des partenariats multiples et variés avec par exemple la Ligue des droits de l'Homme, la Croix Rouge...
2 - Conflits identitaires potentiels au sein des jeunes
3 - Les différentes notes de services autour du Vivre Ensemble et différents projets
A toutes fins utiles: